Vidéo Didactique
QiGong &
Automassages
QiGong & Automassages au rythme des saisons

QiGong et Automassages : Pourquoi et comment

Les Automassages, héritage de l’Art Corporel Taoïste
Les Automassages font partie intégrante du QiGong. Héritage de l’Art Corporel Taoïste, cette tradition millénaire est issue d’une observation attentive des phénomènes et des lois de la nature.
Appliqués dans notre quotidien, les Automassages auront un impact positif sur l’équilibre, la santé, le bien-être. Ils peuvent permettre de ralentir le vieillissement et de trouver l’harmonie avec soi-même et son environnement, afin d’avancer sereinement dans l’âge.
Le QiGong c’est la pratique de l’énergie.
« Gong » est le terme chinois qui signifie pratique. Le terme « Qi » même s’il ne peut être traduit totalement, il l’est communément par énergie. Ce concept recouvre des notions de globalité, de souffle, d’énergie et de vitalité.
Pour nous, Occidentaux, nous pourrions faire quelques analogies avec le pneuma des Grecs et l’anima des Latins.
Le QiGong, une tradition millénaire
ll est né il y a environ 5000 ans. Il est issu d’une observation attentive des phénomènes et des lois de la nature, et s’il a pu traverser les siècles jusqu’à nos jours, c’est que chacun, certainement, a pu y trouver un intérêt.
Le QiGong, comme les massages, l’acupuncture, la pharmacopée, l’alimentation et le don de guérison, fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise.
Favoriser l’équilibre, la santé et le bien-être
De façon très claire et pragmatique, le QiGong favorise l’équilibre, la santé et le bien-être. Il permet de ralentir le vieillissement et d’harmoniser son corps avec soi-même et son environnement, tout en prenant conscience de l’interdépendance entre l’homme et l’univers.
Réintégrer notre potentiel physique, énergétique et mental
Le QiGong s’intègre également dans toute démarche visant à améliorer la santé d’un individu. Il s’agit de réintégrer doucement notre potentiel physique, énergétique et mental, afin d’être plus autonome grâce à un système autorégulé plus efficace.
Une approche globale du bien-être
En deux mots, le QiGong propose une approche globale de l’être humain, respectant ses capacités, pour lui permettre de progresser sereinement dans l’âge.
Un complément à la médecine, pas un substitut
Il est important de préciser que le QiGong ne remplace pas un diagnostic ni un traitement médical, mais vient en complément pour soutenir le bien-être général.
Et en même temps en pratiquant régulièrement, le QiGong devient un allié pour votre santé, contribuant à renforcer votre équilibre et votre bien-être au quotidien.
Pour quelles raisons les automassages sont ils importants ?
LE corps Physique et Energétique
Dans la pensée chinoise, il est considéré qu’en plus du corps physique, il existe un corps énergétique. Ce corps énergétique est parcouru par des autoroutes, routes nationales, départementales et communales, que l’on appelle « méridiens ».
Dans ces méridiens circule le Qi, et chaque méridien est lié à un organe.Le Qi circule avec le sang, et ils sont interdépendants, sans rentrer dans le vaste sujet du Yin et du Yang :
- Le Qi est Yang et pousse le sang.
- Le sang est Yin et sert de véhicule au Qi.
- Si le Qi stagne, il entraîne une stase du sang, et inversement.
Les automassages, qui ne demandent aucune compétence particulière, permettent, grâce à une pratique régulière, de favoriser la circulation du Qi et du sang.
Qu’elles sont les bienfaits de cette pratique ancestrale ?
En médecine traditionnelle chinoise, il est considéré que tous les déséquilibres proviennent d’un déséquilibre du Qi.
Ainsi, grâce aux automassages et à une bonne hygiène de vie – qui est un autre vaste sujet – il est possible, dans une certaine mesure, de maintenir cet équilibre fragile et relatif dans le corps, hors traumatismes, bien sûr.
De quelle façon peut-on avoir accès aux méridiens par les automassages ?
On peut accéder aux méridiens par les automassages en stimulant les Pibu, que l’on peut traduire par « zones de la peau reliées aux méridiens principaux ».
Ces douze zones cutanées, situées à la surface du corps, sont considérées comme Yang de Yang car elles constituent la partie la plus externe du système des méridiens.
En exerçant des pressions, des frictions ou des tapotements sur les Pibu, on favorise la circulation du Qi et du sang, permettant ainsi de rééquilibrer l’énergie, d’améliorer la vitalité et de soutenir le bon fonctionnement des organes associés aux méridiens.
Les PiBu sont en rapport avec les méridiens principaux, comment ?
Par les nombreuses ramifications qui émergent au niveau de ceux-ci.
Sur ces zones, sont visibles les modifications et l’activité du Qi et du Sang. Elles permettent de déterminer quels sont les méridiens affectés et peuvent nous donner une idée de notre état interne.
Quel lien entre les Automassages et points d’acupuncture
Les points d’acupuncture étant des carrefours importants sur le trajet des méridiens, certains sont massés par pression, acupressure ou tapotements afin d’atteindre le point en profondeur et de le stimuler.
La Relation Entre la Peau et les Poumons en Médecine Chinoise
En énergétique chinoise, il est dit que chaque tissu du corps correspond à un organe, quel est donc l’organe qui est en relation avec la peau ?
Les poumons ont la charge de la peau et des poils, ils ont la fonction de diffuser d’une part les liquides qui réchauffent et lubrifient les différentes couches de la peau jusqu’aux poils et d’autre part le WeiQi ou Qi défensif qui favorise la défense de l’organisme.
Tarif de la Formation : QiGong & Automassages PAr SAisons :

A vie
- Vidéo : Langue français
- 10 Vidéos pour progresser à votre ryhtme,
- Disponible à vie
- Durée totale : Environ 55min
🎓 Accès à vie avec lecture illimitée
Une seule fois acheté, à vous pour toujours.